Comment choisir la bonne agence pour sa visualisation de données ?

Choisir l'agence qui réalisera sa visualisation de données n'est pas toujours évident et il peut être important de vérifier certains points afin de s'assurer de faire le meilleur choix



Ils ne montrent pas seulement leur technique mais également leurs connaissances en termes de data


Il est important de choisir une agence qui nous correspond en termes de visualisation mais pas seulement. Il faut aussi s’assurer que l’équipe sait de quoi elle parle en termes de data, elle doit connaître ce sujet afin de bien le traiter au niveau de la visualisation.
En effet, des sujets techniques comme la RGPD ou encore la gestion des bases de données peuvent intervenir en parallèle et faire de la visualisation de données une discipline plus complète qu’elle ne semble l’être.


Des travaux sur différents supports


Il est essentiel de savoir si l’agence que vous choisirez est apte à travailler sur différents supports.
Il est donc utile de savoir quels types de supports ils peuvent vous proposer, ils pourront ainsi vous soumettre le meilleur choix pour votre projet comme vous exposer des compléments.
Pour exemple, chez Datagraphica, nous déployons souvent des infographies print sur différents formats mais aussi une adaptation newsletter du format ou encore sur site internet.
L’important est que le format réponde correctement à vos objectifs de communication.


Réalisation de travaux similaires dans le passé


Un autre point important est de pouvoir vous identifier à leur image et de savoir si celle-ci    vous correspond. On peut appeler cela la direction artistique : le style de l’agence convient-il à ma marque et sont-ils capables de proposer différents styles ?
Le plus simple est de pouvoir retrouver des travaux similaires à ce que vous souhaiteriez retrouver pour vous, afin de vous faire la meilleure idée possible.
Il ne faut pas pour autant complètement tourner le dos à une agence mais il est vrai que cela peut être plus rassurant dans votre démarche de voir des réalisations qui vous plaisent, vous parlent et sur lesquelles vous vous identifiez.


Une collaboration transparente


Lors de vos premiers échanges, vous ont-ils conseillé et écouté tout en étant les plus transparents vis-à-vis de leur travail et du projet ?
Certaines agences ont cette volonté d’être claires avec le client dès le premier instant mais certaines ne vous laisseront parfois pas le même effet.
Il est important de savoir dans quelle direction avancer, votre projet vous tient certainement à coeur et il est préférable que les bons et mauvais côtés soient tous abordés dès le début.
Par exemple, vos données vous permettent-elles de réellement faire de la visualisation, avez-vous besoin de conseils, de scénarisation ou juste de conception graphique ? Il faut avoir le courage de se poser les bonnes questions.


Une approche collaborative


Il y a différentes formes de gestion de projet, toutes les écoles de pensées ne sont pas les mêmes et cela concerne également la gestion d’un produit, certaines amènent plus de collectivité et certaines au contraire créeront plus d’individualisme. De ce fait, vous devez sentir que votre avis est pris en compte, il s’agit de votre projet et de votre idée, vous devez donc vous sentir pris en compte quant à la réussite de celui-ci.
Chez Datagraphica, nous utilisons le design thinking pour concevoir un scénario et une approche graphique qui soit en complète adéquation avec l’expression de votre besoin, votre stratégie de valorisation des données et la charte graphique de votre agence.


En conclusion, le choix de de l’agence qui réalisera votre visualisation de données n’est pas anodin, quelques points essentiels sont à vérifier afin d’être sûr de partir dans la meilleure démarche pour vous et votre projet.
N’hésitez pas à utiliser ces quelques points comme une check-list sur laquelle vous appuyez pendant votre recherche de prestataire.