Pourquoi faire une newsletter dataviz ?

Vous vous demandez si vous devez envoyer votre infographie ou votre visualisation de données par email ? Comment l’envoyer ? Existe-t-il des recommandations à suivre ? Nous vous fournissons quelques clés de réponse dans cet article dédié.

 

Prise de rendez-vous

La communication passe souvent par un effort de redondance pour ancrer son message dans l’esprit du lecteur. La newsletter a la capacité de créer un rendez-vous régulier avec votre cible, généralement mensuel, qui permet de rappeler les actions chiffrées de votre marque. Qu’elle soit interne ou externe, la newsletter en dataviz donne un rythme soutenu à votre communication et devient souvent l’occasion de faire le point en interne sur vos données avec plus d’assiduité. 

 

Audience supplémentaire

Toute marque, organisation ou entité recherche son audience. Les entreprises prennent beaucoup de temps à nettoyer leurs bases de données mail, mais celles-ci restent sous-utilisées, se contentant d’un email de bonne année la première semaine de janvier. Par la mise en avant de chiffres, vous créez une audience supplémentaire à votre activité et mettez toutes les chances de votre côté pour faire remarquer et retenir vos résultats.

 

Optimisation du ROI de son infographie

Généralement la newletter dataviz est source d’une infographie déjà réalisée en amont et mise en ligne sur une page web. Le fait d’utiliser un canal supplémentaire améliorer à la fois la prise d’information des données de l’infographie par la newsletter, mais aussi les visites sur le site internet par les clics généraient sur la newsletter. La redondance est alors réussie pour une meilleure compréhension de vos résultats.

 

Statistiques d’audience

La newsletter dataviz vous permet d’obtenir des statistiques sur les actions de vos lecteurs sur votre contenu. Vous pouvez ainsi prendre conscience du taux d’ouverture et de consultation de vos données, mais aussi le nombre de clics ou encore le nombre d’ouvertures par personne. Ces statistiques sont précieuses lorsque l’on désire faire connaitre son bilan ou générer de la visite sur son infographie en ligne. De plus, cela permet d’analyser les personnes les plus intéressées par votre activité et celles qui ne cherchent jamais à découvrir vos données.

 

Création d’interactivité ?

Nous avons souvent la demande de créer une newsletter qui soit animée, qui «bouge» tout seule ou encore qui permet de lire une vidéo. Malheureusement les gestionnaires de mails ne permettent pas encore ces fonctionnalités. Cependant, pour les plus créatifs, il est possible d’utiliser les GIFS. Ainsi, nous reprenons les données de votre infographie et créons une animation de graphique ou d’apparition d’éléments. Seul problème, cette animation se répétera en boucle pour votre lecteur en relation avec la particularité technique du GIF.